Les temps changent,
les comportements aussi!
Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver lorsque vient le temps de trier les matières, mais un bon tri à la source peut faire toute la différence.
Les temps changent, les comportements aussi!
Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver lorsque vient le temps de trier les matières, mais un bon tri à la source peut faire toute la différence.

SAVAIS-TU QUE …
Une bonne gestion des matières organiques contribue à l’effort collectif de réduction des gaz à effet de serre.
-
-
Au Québec, 41 % de la nourriture est rejetée au long de la chaîne alimentaire pour un total de 3,1 millions de tonnes. Une part de cette énorme quantité (61 %) est constituée des parties non comestibles des aliments comme les os et les coquilles d’œuf.
-
Certaines matières organiques peuvent être épandues directement sur les sols lorsque les règles et normes en vigueur sont respectées.
-
L’épandage constitue une avenue efficace, sécuritaire et économique.
-
Les données confirment que le recyclage des matières organiques évolue positivement, mais le Québec doit poursuivre ses efforts.
-

SAVAIS-TU QUE …
Pour éviter les odeurs
et les vers blancs :
-
Entrepose ton bac brun à l’ombre.
-
Nettoie régulièrement ton bac brun en utilisant de l’eau avec du bicarbonate de soude (de la petite vache) ou du vinaigre.
-
Emballe tes matières organiques dans du papier journal. Mets quelques couches de papier journal ou de carton dans le fond du bac pour absorber les liquides.
-
Vide ton bac de cuisine régulièrement dans ton bac brun roulant.
-
L’été, congèle tes matières organiques dans un contenant hermétique et vide celui-ci dans ton bac le jour de la collecte.

SAVAIS-TU QUE …
La collecte des matières organiques dans le bac brun :
-
-
Favorise la réduction de la quantité de déchets envoyés dans les sites d’enfouissements.
-
Valorise les matières organiques en énergie et en fertilisants organiques grâce aux procédés de biométhanisation et de compostage.
-
Diminue les gaz à effet de serre.
-